20Minutes : Lisbonne reconfine plusieurs quartiers, l’Espagne surveille trois nouveaux clusters…

L’ESSENTIEL

  • La France a enregistré 21 décès supplémentaires liés au Covid-19 au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total de décès depuis le début de l’épidémie à 29.752. En réanimation, le nombre de patients continue parallèlement de baisser avec 651 malades, soit 7 de moins que mercredi.
  • En France, l’inquiétude porte sur la Guyane, où le virus circule de manière « particulièrement active ». Des évacuations sanitaires vers les Antilles sont en cours de planification.
  • Aux Etats-Unis, c’est une vague estivale qui s’ébauche, avec une hausse des contaminations record au Texas, 5.996 nouveaux en 24 heures. Selon les autorités sanitaires, 5 à 8 % de la population a été contaminée par le coronavirus.

9h40 : « Dis JLD, c’est quoi le bilan aujourd’hui de la circulation de l’épidémie ? »

Deuxième café pris, on peut reprendre. Selon un communiqué de Santé Publique France, en France et à l’exception de Mayotte et de la Guyane, l’ensemble des indicateurs de circulation du SARS-COV-2 à des niveaux bas et il y a une stabilité du nombre hebdomadaire de clusters signalés durant les 3 dernières semaines et inférieur aux nombres observés au cours des semaines 20 à 22. Santé Publique France indique ne pas voir e signaux en faveur d’une reprise de l’épidémie.

9h20 : La Bourse de Paris ouvre en hausse de 0,96%

La Bourse de Paris a débuté dans le vert vendredi (+0,96%), profitant du dynamisme affiché le veille par le secteur bancaire à Wall Street qui se répercutait sur les établissements européens.
Une bonne nouvelle entre mes deux cafés du matin.

9h00 : The end of an era

Vous étiez trop jeune pour voir la chute du mur de Berlin ou la fin de l’empire austro-hongrois et vous vous dites « J’aime bien ma vie mais c’est nul qu’il y ai si peu d’évènements historiques majeurs avec de grandes disparitions qui la jalonnent » ? Et bien soyez heureux car vous vivez actuellement la chute d’une institution historique, puisqu’il s’agit aujourd’hui du dernier live de 20Minutes sur le coronavirus (dites moi si j’en fais trop hein). Et non, il n’y aura pas de seconde vague nous faisant reliver des semaines entières, je ne veux rien entendre.

8h22 : Des mesures spécifiques pour protéger le bureau de vote et les scrutateurs dimanche

Pour le deuxième tour des municipales, les membres du bureau de vote (constitué d’un président et de deux assesseurs), les scrutateurs, les électeurs assistant au dépouillement et, le cas échéant, les candidats et leurs délégués, devront porter un masque « chirurgical ».

A l’issue du vote, il sera possible d’assister au dépouillement à condition, là encore, de porter un tel masque de protection et de respecter les gestes barrières, dans la limite des capacités d’accueil.

Pour éviter que des personnes vulnérables soient exposées s’il manque des assesseurs, ils seront pris parmi les électeurs présents selon l’ordre suivant : « le plus jeune, puis le deuxième électeur le plus jeune », et non le plus âgé puis le plus jeune, comme c’est habituellement le cas.

8h17 : Quelle protection contre le coronavirus pour le deuxième tour des municipales ?

Finie la poignée de main avec le maire en sortant de l’isoloir ! Le second tour des élections municipales se déroulera dimanche dans des conditions sanitaires renforcées pour limiter les risques de contamination au Covid-19 lors des opérations de vote. Parmi ces mesures : plus de procurations (deux par personne, au lieu d’une), le masque sera obligatoire, du gel hydroalcoolique et un point d’eau avec du savon seront proposés aux électeurs, une distance d’un mètre entre chaque personne.

7h39 : Plutôt Pyrénées, Auvergne ou côte d’Opale ?

(J’espère que vous avez répondu Pyrénées). D’après un sondage, la majorité des Français (86 %, en augmentation de 11 points) passeront leurs vacances d’été en France après la crise sanitaire, entre envie de nature et d’espace.

Le gagnant de l’été sera sans nul doute le tourisme local : « les autres années, 40 % des Français partant en vacances restaient dans leur région d’habitation ou dans les régions de proximité, cette année on atteint 52 % », indique le cabinet Protourisme. « Il y a une tendance à rechercher le vert et la montagne, certains départements d’intérieur ont vraiment progressé comme le Cantal ou le Lot », souligne Solange Escure, présidente de la fédération des Gîtes de France. Et si le littoral attire, « on note en plus une tendance forte pour l’arrière-pays, là où il n’y a pas grand monde », souligne Nicolas Dayot, président de la fédération du secteur (FNHPA).

7h33 : Un premier avion a redécollé à l’aéroport d’Orly, fermé depuis près de trois mois

Un premier avion a décollé vendredi à 06h25 d’Orly, après près de trois mois de fermeture de l’aéroport. Il s’agit d’un appareil de la compagnie Transavia, qui a été arrosé par les canons à eau des voitures des pompiers de l’aéroport lors d’une cérémonie dite de «water salute» avant de décoller à destination de Porto.

L’aéroport était fermé aux vols commerciaux depuis le 31 mars au soir à la suite de la chute brutale du trafic aérien. Il a baissé de 98% en mai à Paris-Charles de Gaulle, où tous les vols commerciaux ont été regroupés pendant le pic de la crise du Covid-19.

7h30 : Lisbonne reconfine, l’Espagne surveille trois clusters

Les habitants de 19 quartiers de la banlieue nord de Lisbonne où persistent des foyers de contagion au coronavirus seront de nouveau confinés à domicile à partir du 1er juillet, a annoncé jeudi le Premier ministre Antonio Costa. Il a évoqué un « devoir civique de confinement à domicile », qui restera en vigueur pendant au moins deux semaines.

En Espagne, les autorités sanitaires ont détecté « des foyers que l’on suit avec beaucoup de soin » et dont certains « nous préoccupent par leur ampleur », a déclaré l’épidémiologiste en chef du ministère de la Santé, Fernando Simon. Trois d’entre eux sont considérés comme « à risque », a-t-il poursuivi : en Aragon, à Malaga et en Cantabrie, côté Atlantique.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live ! Chers lecteurs, c’est avec un petit pincement au cœur que je vous annonce que c’est notre dernier live coronavirus, après cinq mois de couverture quotidienne. En attendant, on va bien sûr suivre ensemble toute la journée l’actualité liée à l’épidémie de Covid-19. C’est parti !

Source 20minutes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *